La tête en friche

Publié le par on-se-fait-une-toile.over-blog.com

Titre du film : La tête en friche

Réalisateur : Jean Becker

Acteurs : Gérard Depardieu, Gisèle Casadesus

Genre : Comédie dramatique

Durée : 1h22

Date de sortie : 2 juin 2010

Adaptation d'un roman éponyme signé Marie-Sabine Roger

 

Résumé : Germain, 45 ans, quasi analphabète, vit sa petite vie tranquille entre ses potes de bistrot, sa copine Annette, le parc où il va compter les pigeons et le jardin potager qu'il a planté derrière sa caravane, elle-même installée au fond du jardin de sa mère, avec laquelle les rapports sont très conflictuels. Il n'a pas connu son père, sa mère s'est retrouvée enceinte de lui sans l'avoir voulu, et le lui a bien fait sentir. Depuis qu'il est petit, à l'école primaire, son instituteur l'a vite pris en grippe. Il n'a jamais été cultivé, il est resté " en friche ". 
Un jour, au parc, il fait la connaissance de Margueritte, une très vieille dame, ancienne chercheuse en agronomie, qui a voyagé dans le monde entier et qui a passé sa vie à lire. 
Elle vit seule, à présent, en maison de retraite. Et elle aussi, elle compte les pigeons. 
Entre Germain et Margueritte va naître une vraie tendresse, une histoire d'amour " petit-filial ", et un véritable échange...

 

Mon avis : Dans la lignée des films qui hument bon l’air frais rural, Jean Becker a été plus inspiré par le passé : Les enfants du marais (1999), Un crime au paradis (2001)…

Mais celui-ci est loin d’être déplaisant. Les personnages principaux, un couple à priori mal assorti, sont très vite attachants. Cette petite mamie surtout, toute embourgeoisée dans ses cols à dentelle est délicieuse de douceur et de charme. On apprécie vite les entrevues de ces « amoureux » dans un petit parc provincial. Elle lui fait la lecture et lui, les yeux fermés, imagine.

Véritable ode à la littérature, ce film nous donne le plaisir d’entendre des textes d’Albert Camus, Romain Gary, Jules Supervielle… En évoquant la découverte des belles-lettres pour le personnage un brin simplet qu’est Germain, il nous rappelle également le plaisir de voyager à travers les textes.

Une jolie envolée printanière.

 

En deux mots : simple et frais

 

Note : 3/5

 

teteenfriche

 

Publié dans Les films en salle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Au fil de la lecture du livre, je me glisse aussi dans ce parc et je suis aux côtés de Germain et Margueritte... et moi aussi je m'attache à eux. Très envie de poursuivre en allant voir le film.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> sitôt dit sitôt fait...<br /> j'ai vraiment beaucoup aimé : toute cette gentillesse, cet amour, cet humour !<br /> un vrai moment de plaisir et de fraicheur.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Ce film est sur ma liste des "A ne pas manquer" !<br /> J'adore Gisèle Casadesus, quelle énergie et quelle sagesse.<br /> <br /> <br />
Répondre