Incendies

Publié le par Chloé

http://images.allocine.fr/medias/nmedia/18/77/19/59/19628698.jpg

Titre du film : Incendies

Réalisateur : Denis Villeneuve

Acteurs : Rémy Girard, Lubna Azabal, Mélissa Désormeaux-Poulain…

Genre : Drame

Durée : 2h03

Date de sortie : 12 janvier 2011

Résumé :

A la lecture du testament de leur mère, Jeanne et Simon Marwan se voient remettre deux enveloppes : l’une destinée à un père qu’ils croyaient mort et l‘autre à un frère dont ils ignoraient l’existence.
 Jeanne voit dans cet énigmatique legs la clé du silence de sa mère, enfermée dans un mutisme inexpliqué les dernières semaines précédant sa mort. Elle décide immédiatement de partir au Moyen Orient exhumer le passé de cette famille dont elle ne sait presque rien…
 Simon, lui, n’a que faire des caprices posthumes de cette mère qui s’est toujours montrée distante. Mais son amour pour sa sœur jumelle le poussera bientôt à rejoindre Jeanne et à sillonner avec elle le pays de leurs ancêtres sur la piste d’une mère bien loin de celle qu’ils ont connue.

 

Mon avis :

Pour son quatrième film Denis Villeneuve adapte une pièce du dramaturge libano-canadien Wajdi Mouawad.

Incendies  est une enquête menée par des jumeaux dans ce qui pourrait être le Liban dans lequel leur mère a vécu dans les années 70. Le film monte en puissance au fur et à mesure de la narration pour finir sur une révélation inattendue.


http://images.allocine.fr/medias/nmedia/18/77/19/59/19590236.jpg

 

http://images.allocine.fr/medias/nmedia/18/77/19/59/19590238.jpg


Il s’agit du portrait d’une femme, Nawal Marwane, leur mère, dont la vie ressemble à une suite de drames formant une véritable tragédie qui s’achève sur la révélation d’un secret insoupçonnable. Ce portrait comporte une dimension mythologique intéressante.

 

http://images.allocine.fr/medias/nmedia/18/77/19/59/19505359.jpg


Le spectateur découvre aussi la guerre vécue par cette femme en colère qui résiste. Des scènes violentes et bouleversantes montrent la guerre au Proche-Orient et nous y sommes plongés comme lors de cette scène d’attaque d’un autobus : saisissante.

Incendiesest un film poignant dont on ressort fortement ébranlé.

 

En deux mots : guerre et quête

Ma note : 4,5/5 

 

Publié dans Les films en salle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article