Illégal

Publié le par Chloé

http://images.allocine.fr/medias/nmedia/18/77/80/84/19512187.jpg

 

Titre du film : Illegal

Réalisateur : Olivier Masset-Depasse

Acteurs : Anne Coesens, Esse Lawson, Alexandre Golntcharov…

Genre : Drame

Durée : 1h35

Date de sortie : 13 octobre 2010

Résumé :

Tania et Ivan, son fils de 14 ans, sont russes et vivent clandestinement en Belgique depuis huit ans. Sans cesse sur le qui-vive, Tania redoute les contrôles de police jusqu’au jour où elle est arrêtée. La mère et le fils sont séparés. Tania est placée dans un centre de rétention. Elle fera tout pour retrouver son fils mais n'échappera pas pour autant aux menaces d'expulsion.

 

 

Mon avis :

Le sujet de l’immigration clandestine et des sans-papiers devient de plus en plus courant dans le cinéma actuel.  Le cinéaste Olivier Masset-Depasse nous offre un nouveau regard en nous plongeant dans un centre belge.

Un film « coup de poing » qui nous met K.O. en nous montrant la réalité de certains centres de détention pour les sans-papiers et la manière dont ils sont traités ainsi que l’angoisse qui les lie tous dans ces moments de doute et d’incertitude.

 

http://images.allocine.fr/medias/nmedia/18/77/80/84/19479656.jpg

 

http://images.allocine.fr/medias/nmedia/18/77/80/84/19430961.jpg


Olivier Masset-Depasse signe un film aux allures de documentaire qu’il a réalisé après des mois d’enquêtes sur les centres de rétention dans son pays.  Une réalité accablante nous est montrée à travers le calvaire d’une femme russe arrêtée sous les yeux de son fils en pleine rue. Le film reste toutefois nuancé sur le côté « tous les flics sont des pourris » puisqu’il montre également les doutes d’une gardienne de prison.

 

http://images.allocine.fr/medias/nmedia/18/77/80/84/19479655.jpg

 

Le passage le plus émouvant est pour moi le moment où elle prend place à bord d’un vol qui signe son expulsion et contre sa volonté. Des passagers, alertés par sa détresse, s’opposent aux forces de l’ordre et se dressent contre leur autorité pour dénoncer la maltraitance dont elle est victime. Bouleversant de voir que le réalisateur choisit de montrer des notes d’espoir dans ces réalités cruelles en mettant en scène des hommes qui se révoltent et réagissent contre ces injustices.

Un film engagé qui met en scène une actrice remarquable qui interprète le rôle de Tania avec une grande sobriété. Anne Coesens porte le film de la première à la dernière image avec beaucoup de justesse.

A voir absolument.

 

En deux mots : détention et expulsion

Ma note : 4/5

N.B. : C’est le grand retour des « en deux mots » et  « ma note » (conseil de mon toubib…)

Publié dans Les films en salle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article